Règlement de comptes ou accident ? Violente rixe à l’arme blanche dans le 5e arrondissement de Lyon
Six personnes ont été blessées lundi soir à Lyon, dont trois en urgence absolue, dans une rixe au couteau consécutive à la collision entre deux voitures.
Une violente bagarre à l’arme blanche a éclaté lundi soir dans le quartier résidentiel de Ménival, à l’ouest de Lyon. Peu après 20 heures, deux véhicules sont entrés en collision au pied d’une copropriété située dans le 5e arrondissement. Très vite, la situation a dégénéré : les six occupants des deux voitures, tous des hommes âgés de 27 à 34 ans, se sont battus à coups de couteaux et d’outils, sous les yeux des riverains.
"J’ai entendu les voitures se taper, puis ça a été une bagarre. Ils se sont frappés avec des couteaux, certains saignaient de la tête, du nez. C’était très violent", a témoigné Loïc, habitant du quartier, au micro d’Europe 1.
Deux bandes rivales d'origine albanaise
Les pompiers, le Samu et plusieurs unités de police ont été dépêchés sur place. Ils ont pris en charge six blessés, dont trois en urgence absolue. Deux présentent un pronostic vital engagé. Les trois autres victimes, en urgence relative, ont été conduites dans différents hôpitaux de la métropole lyonnaise, sous escorte policière.
Selon les premiers éléments, les protagonistes pourraient appartenir à deux bandes rivales d’origine albanaise. L’enquête devra déterminer si l’accident de la route est le point de départ fortuit de la rixe ou s’il s’agit d’un guet-apens orchestré dans le cadre d’un règlement de comptes.
Ce mardi matin, les trois blessés les plus légèrement atteints pourraient être placés en garde à vue afin d’être entendus par les enquêteurs. La police judiciaire a été saisie.