Refus d'obtempérer à Paris : un conducteur tué après des tirs de policiers

Le conducteur d'une voiture a été mortellement blessé par balle par un policier à Paris (Illustration).
Le conducteur d'une voiture a été mortellement blessé par balle par un policier à Paris (Illustration). © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le conducteur d'une voiture a été mortellement blessé par balle par un policier lors d'un refus d'obtempérer vendredi vers 19 heures dans le XIIe arrondissement de Paris. Selon deux sources policières, des policiers ont souhaité contrôler trois hommes à bord d'une voiture, mais le véhicule a démarré puis percuté une autre voiture.

Le conducteur d'une voiture a été mortellement blessé par balle par un policier lors d'un refus d'obtempérer vendredi vers 19 heures dans le XIIe arrondissement de Paris, a-t-on appris de sources policières et judiciaire. Selon deux sources policières, des policiers ont souhaité contrôler trois hommes à bord d'une voiture vers 19 heures. Mais le véhicule a démarré puis percuté une autre voiture, selon l'une de ces sources.

Les autres occupants du véhicule ont pris la fuite

"Deux fonctionnaires de police ont fait usage de leur arme de service en direction du véhicule qui démarrait dans leur direction alors qu'ils se portaient à sa hauteur", a précisé à l'AFP une source judiciaire. "L'un des trois tirs a atteint le conducteur qui est décédé", a ajouté cette source. Les autres occupants ont pris la fuite à pied, selon une des sources policières.

Deux policiers en garde à vue

Les deux policiers qui ont tiré lors d'un refus d'obtempérer vendredi dans le XIIe arrondissement de Paris ont été placés en garde à vue vendredi, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Les deux fonctionnaires de police ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique confiée à l'Inspection générale de la police nationale. Une seconde enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, menée par la police judiciaire, concerne les conditions du refus d'obtempérer.

Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices", et la seconde pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, menée par le deuxième district de la police judiciaire, ont précisé les sources judiciaire et policières.

Une bâche installée pour dissimuler la scène

Sur les lieux des faits, un quartier très passant dans une rue adjacente au cours de Vincennes, dans l'est de la capitale, une bâche a été installée pour dissimuler la scène, selon une journaliste de l'AFP. Une voiture rouge se trouvait en travers de cette voie et une couverture de survie était visible au sol.

 

Depuis le début de l'année, onze personnes sont mortes après des tirs de la police dans le cadre de refus d'obtempérer. En septembre, en l'espace de quelques heures, une femme de 22 ans a été tuée et un homme de 26 ans blessé à Rennes par le tir d'un policier lors d'une interception menée dans le cadre d'une opération antidrogue, puis le conducteur d'une voiture volée a été tué à Nice par un policier.