Pyrénées-Atlantiques : grave incendie en plein centre d'Anglet, des habitants évacués

, modifié à
  • A
  • A
Incendie Anglet GAIZKA IROZ / AFP
L'incendie s'est déclaré tout près du centre d'Anglet. © GAIZKA IROZ / AFP
Partagez sur :
Un incendie s'est déclaré jeudi soir dans une forêt située en plein centre d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une maison a entièrement brûlé et des dizaines d'habitations ont été évacuées, alors que plusieurs dizaines d'hectares de pinède ont été ravagées. 

Un grave incendie s'est déclaré jeudi soir en plein centre d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Biarritz et de Bayonne. Le feu est parti de la forêt de Chiberta, ravageant au moins 40 hectares de pinède et en menaçant environ 100 autres. Au moins une maison a entièrement brûlé, alors que des dizaines d'habitations ont été évacuées. 

Des dizaines de personnes ont ainsi été contraintes de quitter dans l'urgence leur maison, a constaté un correspondant de l'AFP, qui a vu des gens partir en voiture avec des valises jetées à la hâte dans leur véhicule. L'incendie a également détruit un site d'accrobranche selon France 3 Pays Basque. 

Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, d'impressionnantes images montrent des maisons menacées par les feux.

Une centaine de pompiers sur place

Une centaine de pompiers sont sur place à lutter contre le feu. "Des renforts de pompiers sont arrivés du département voisin des Landes et d'autres sont en route depuis la Gironde", a expliqué à l'AFP Vincent Nicolas. "Des pompiers du Lot-et-Garonne et de Dordogne ont eux été placés en pré-alerte", a-t-il ajouté.

Étendue sur quelque 250 hectares, la forêt de Chiberta, composée de pins, est un îlot de verdure au sein de l'agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet, densément peuplée. Entre le fleuve Adour et l'Atlantique, cette forêt est bordée à l'ouest par un parcours de golf et des villas luxueuses. Le Sud-Ouest a connu jeudi de très fortes chaleurs, la ville voisine de Saint-Jean-de-Luz ayant même largement battu son record de température avec 41,9 °C.