Pornichet : une adolescente meurt lors d'une sortie en bouée tractée

La jeune femme est morte aux alentours de 20 heures, malgré l’intervention de la SNSM, du Smur et des pompiers. (Photo d'illustration) © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP

Une jeune fille de quinze ans est morte après s'être retrouvée coincée dans l'hélice de la vedette tirant la bouée. 

Une adolescente de quinze ans a été tuée mercredi lors d'une sortie en mer à bord d'une bouée tractée au large de Pornichet, en Loire-Atlantique. Elle a été secourue et ramenée à terre moins d'une demi-heure après le signalement de l'accident en fin d'après-midi, mais est morte quelques minutes plus tard, a rapporté la préfecture maritime de l'Atlantique. L'accident est survenu à 2 kilomètres au sud-ouest de Pornichet, une station balnéaire de la côte Atlantique située entre La Baule et Saint-Nazaire.

C'est le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Étel, dans le Morbihan, qui a reçu l'alerte indiquant qu'"une jeune fille de quinze ans qui était à bord d'une bouée tractée par une vedette est coincée dans l'hélice de celle-ci", détaille la préfecture dans son communiqué. Elle aurait succombé à une hémorragie, indique Ouest-France.

Le bateau saisi par les enquêteurs

Selon les premiers éléments de l'enquête, dévoilés par Le Parisien, la jeune fille était en train de remonter à bord du bateau de loisirs loué par sa famille lorsque le navire a redémarré. La victime aurait alors été déséquilibrée et serait tombée à l'eau près de l'hélice. La préfecture ajoute que l'utilisation de la bouée tractée ne serait pas en cause. 

"On est sous le choc, c'est dramatique", a confié au Parisien une employée de la société de location du bateau. "On sait simplement qu'une enquête est en cours. Le bateau a été saisi par les enquêteurs. Il s'agirait d'une erreur de pilotage. Il s'agissait d'une location de particuliers avec bouée pour l'après-midi. Il n'y avait donc pas de professionnel. On explique tous les conseils de sécurité, et le moteur, c'est le premier point de vigilance. Le père a le permis bateau. Ça fait 30 ans que je travaille ici, c'est le premier accident mortel. Hier (mercredi), le temps était calme et la météo bonne."