Orly : un jeune homme tué lors d'un contrôle de police

  • Copié
Guillaume Biet, édité par Antoine Terrel avec AFP , modifié à
Un jeune homme à scooter aurait tenté de fuir un contrôle avant de heurter un panneau de signalisation, selon les policiers. Une enquête a été ouverte.  
INFO EUROPE 1

Le pilote d'un scooter a trouvé la mort dans une collision ce mardi matin à Orly, alors que des policiers tentaient de le contrôler, selon les informations recueillies par Europe 1.

L’accident mortel s’est produit vers 5 heures, à l’angle de la rue du Bas Marin et la route Charles Tillon. D’après les premiers éléments de l’enquête, un équipage de policiers du commissariat de Choisy-le-Roi a remarqué trois pilotes de scooters qui multipliaient les imprudences sur la route. "Deux d'entre eux se tenaient au niveau des épaules, ils faisaient une sorte de rodéo", a précisé le parquet. La patrouille a alors actionné son gyrophare. Le temps qu'elle fasse demi-tour, deux scooters avaient déjà fui. Les policiers "voient alors le troisième garçon en train de relever son scooter à terre", selon le parquet. "Ils lui demandent ce qu'il se passe, il ne leur a pas répondu et a enfourné son scooter pour prendre la fuite". L'adolescent a ensuite "percuté un trottoir et perdu le contrôle de son engin", a poursuivi le parquet. "Son scooter a terminé dans une voiture stationnée à un feu rouge quelques dizaines de mètres plus loin et le conducteur a fini sa course dans un poteau".

Dans sa chute, le jeune homme âgé de 15 a perdu son casque. Au cours de sa chute, le jeune homme a perdu son casque, qui n'était pas attaché. Les fonctionnaires lui ont alors porté secours et procédé à un massage cardiaque mais le jeune homme âgé de 15 ans a succombé à ses blessures une heure plus tard. Deux enquêtes ont été ouvertes après cet accident, a fait savoir le parquet. L'une a été confiée à un service de police spécialisé dans les accidents routiers en région parisienne. Dans l'autre enquête, c'est la "police des polices", l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), qui est saisie.

Pas de collision entre le véhicule de police et le scooter, selon plusieurs sources. Cet accident intervient moins d'une semaine après la mort d'un automobiliste tué par balle par un policier, au terme d'une course-poursuite en scooter dans Paris alors qu'il voulait se soustraire à un contrôle. Selon plusieurs sources proches de l'enquête, il n'y aurait pas eu de collision entre le véhicule de police et le scooter de la victime, qui a perdu le contrôle et violemment heurté un panneau de signalisation.