Nord : un Vietnamien mis en cause dans un dossier d'aide aux migrants se suicide en prison

"Cette affaire est révélatrice de la légèreté avec laquelle on place ces gens-là en détention", a dit Me Dubout. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP

Son avocat évoque "un énorme gâchis" alors que le trentenaire était "mis en examen pour des histoires très contestées d'aide aux migrants".

Un Vietnamien, mis en cause dans une affaire d'aide à des migrants en situation irrégulière, s'est pendu dans sa chambre d'un hôpital psychiatrique pour détenus à Seclin, dans le Nord, mercredi, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Pas de lettre laissée. "Le suicide a eu lieu dans une Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA), une structure qui accueille des personnes détenues à l'occasion d'un placement psychiatrique", a expliqué à l'AFP Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires, confirmant une information de La Voix du Nord. "Ce monsieur avait des problématiques psychologiques et psychiatriques, il n'a pas laissé de lettre" expliquant son geste, a-t-il ajouté.

"Un énorme gâchis". Son avocat Me Bruno Dubout, évoque "un énorme gâchis" alors que le trentenaire était "mis en examen pour des histoires très contestées d'aide aux migrants". Après quatre mois de détention provisoire, le mis en cause a été à nouveau "maintenu en détention pour une nouvelle période de quatre mois" par le Juge des libertés et de la détention (JLD). Il a mis fin à ses jours "le jour où il a reçu son ordonnance", a précisé Me Dubout.

Un ressortissant "inséré". "Cette affaire est révélatrice de la légèreté avec laquelle on place ces gens-là en détention", a dit Me Dubout, soulignant que ce ressortissant vietnamien était "inséré", vivant "chez une Française" portant assistance à des migrants vietnamiens présents sur une aire d'autoroute à hauteur d'Angres (Pas-de-Calais).