Nord : corps calciné dans une voiture en décembre, le demi-frère est passé aux aveux

Le demi-frère d'un homme dont le corps a été retrouvé calciné dans le coffre d'une voiture dans le Nord, en décembre est passé aux aveux et a été mis en examen pour meurtre, sur fond de rivalité amoureuse.
Le demi-frère d'un homme dont le corps a été retrouvé calciné dans le coffre d'une voiture dans le Nord, en décembre est passé aux aveux et a été mis en examen pour meurtre, sur fond de rivalité amoureuse. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec AFP
La victime avait une relation extraconjugale avec la femme de son demi-frère. L'homme a été mis en examen pour meurtre, mercredi.

Le demi-frère d'un homme dont le corps a été retrouvé calciné dans le coffre d'une voiture à Quarouble, dans le Nord, en décembre est passé aux aveux et a été mis en examen pour meurtre, sur fond de rivalité amoureuse.

Tué de deux coups de couteau. "David L. a été mis en examen pour meurtre, atteinte à l'intégrité du cadavre et dégradation par incendie d'un véhicule. Il a été placé en détention provisoire", a indiqué le procureur de la République de Valenciennes François Pérain. Le 7 décembre, un conducteur avait repéré sur un chemin une Peugeot en feu, près de Valenciennes. L'autopsie avait permis d'établir que la victime, Alexandre D., 30 ans, originaire de Denain, avait été précédemment tuée de deux coups de couteau, selon une source policière.

Relation extraconjugale. Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire (PJ) de Lille, qui avait été saisie par le parquet de Valenciennes, ont progressivement écarté la piste du règlement de comptes pour s'intéresser à un motif domestique ou passionnel. Après avoir été placé en garde à vue lundi à la PJ de Lille, David L., âgé de 33 ans, est passé aux aveux: "la victime avait une relation extraconjugale avec la femme de son demi-frère", selon la même source.

Effacer les traces. L'auteur et la victime, tous deux connus des services de police notamment pour des faits de vols ou d'incendie, viennent d'une fratrie d'un quartier populaire de Denain, avec leur mère commune qui a eu "au moins huit enfants". Quatre jours après l'homicide, l'appartement de David L. avait été complètement carbonisé. "Il a incendié son appartement pour gommer toutes les traces (du crime, ndlr) pour les constatations", selon la source policière. Cependant, David L. "a avoué l'homicide mais pas l'incendie criminel", a-t-elle ajouté.