Neige : privées de courant, cinq personnes intoxiquées par leurs groupes électrogènes

chu saint etienne
les cinq victimes ont été conduites sous assistance respiratoire au CHU de Saint-Etienne et à l'hôpital de Firminy. © PHILIPPE MERLE / AFP
  • Copié
avec AFP
Ces personnes domiciliées dans la région roannaise avaient placé des groupes électrogènes à l'intérieur de leur domicile.

Cinq habitants de la Loire privés d'électricité ont été hospitalisés dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir été intoxiqués chez eux au monoxyde de carbone par des groupes électrogènes, a-t-on appris auprès des pompiers.

Des groupes électrogènes à l'intérieur de leur domicile. Quatre adultes et un enfant de 9 ans, hospitalisés avec des taux élevés de monoxyde de carbone (CO) dans le sang, avaient placé des groupes électrogènes à l'intérieur de leur domicile, "ce qu'il ne faut surtout pas faire", soulignent les pompiers, insistant sur la nécessité d'installer ces groupes à l'extérieur des habitations. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : invisible, inodore et non irritant. Il se diffuse très vite dans l'environnement et peut être mortel en moins d'une heure.

Domiciliées dans la région roannaise, l'Ondaine et à Saint-Etienne, les cinq victimes ont été conduites sous assistance respiratoire au CHU de Saint-Etienne et à l'hôpital de Firminy, selon la même source.

45.000 foyers privés d'électricité. Quelque 9.500 foyers étaient encore privés d'électricité dans la Loire tôt mercredi matin, contre 70.000 la veille, après les fortes chutes de neige et d'arbres qui ont rompu de nombreux câbles, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, Enedis. Au total, environ 45.000 foyers (hors Corse) étaient toujours privés d'électricité mercredi dans les nombreux départements touchés par les intempéries.