Militants d'extrême droite et antiracistes arrêtés à Bruxelles

Manifestation à Molenbeek
Echange entre un policier et des manifestants samedi à Molenbeek © NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
  • Copié
, modifié à
Les autorités avaient interdit le rassemblement nationaliste organisé à Molenbeek ainsi que la contre-manifestation appelée par des militants antiracistes.

La police belge a interpellé des militants d'extrême droite et des manifestants antiracistes samedi à Bruxelles à la suite d'incidents déclenchés par l'annonce d'un rassemblement nationaliste dans la commune de Molenbeek. Les autorités avaient interdit cette manifestation ainsi qu'une contre-manifestation à l'appel de groupes antiracistes, mais des militants d'extrême droite se sont néanmoins rendus à Molenbeek.

"Il y avait un rassemblement prévu par l'extrême droite, alors un groupe important de jeunes (du quartier) s'est rassemblé et à un certain point, ils étaient 300 à 400 à encercler le commissariat", a déclaré un porte-parole des forces de l'ordre.

Une centaine d'interpellations. Un face-à-face tendu s'en est suivi entre les habitants et les policiers. Un canon à eau était déployé mais n'a pas été utilisé. Environ 200 policiers antiémeute sont mobilisés à Molenbeek. Selon les médias belges, une centaine de personnes ont été interpellées.

Une femme a été heurtée par un véhicule qui a fait demi-tour brusquement après avoir approché les forces de police. Selon les informations de RTL Belgique, le conducteur a été interpellé après avoir également forcé un barrage et fait croire que sa voiture était piégée.

Dans le centre-ville, la police a interpellé une dizaine de militants antiracistes qui s'étaient regroupés place de la Bourse, où des fleurs, des bougies et des drapeaux ont été déposés en mémoire des 32 victimes des attaques du 22 mars. La télévision a également diffusé les images d'un rassemblement d'une trentaine de militants d'extrême droite à Dilbeek, à l'ouest de Bruxelles.