Lycéenne poignardée : "On n'est pas dans une zone prioritaire, on ne s'attendait pas à ce que ça puisse arriver"

lycée villefranche sur saone 0:32
  • Copié
Jean-Luc Boujon et A.D , modifié à
Au lendemain de l'agression à l'arme blanche d'une lycéenne par un de ses camarades, le choc est immense dans l'établissement du Rhône. La jeune fille est toujours entre la vie et la mort.
TÉMOIGNAGE

Le mobile de l'agression est toujours inconnu officiellement mais il pourrait s'agir d'une querelle amoureuse. Lundi après-midi, à 16h45, une jeune fille de 15 ans, élève de première du lycée Louis-Armand de Gleize, proche de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, est poignardée dans le dos à plusieurs reprises par un garçon du son âge. Elle le connaissait bien puisque les deux jeunes avaient eu une relation amoureuse. L'adolescente qui a été héliportée vers un hôpital de Lyon est toujours entre la vie et la mort mardi matin. L'agresseur, lui, est en garde à vue. La scène s'est déroulée sous les yeux de plusieurs élèves.

"Un chamboulement énorme". La mère d'un des lycéens qui était présent témoigne du choc éprouvé par son fils : "En sortant à 17h30, il m'a appelé tout paniqué. Il me disait qu'à la sortie, tout le monde pleurait et que ça a vraiment été un chamboulement énorme dans le lycée. Je pense que les enfants sont pas mal traumatisés, tous autant qu'ils sont, d'avoir vu ça. Cela a été très violent. On est choqués, on se demande comment des enfants peuvent aller jusqu'à faire ces choses-là. On n'est pas dans une zone prioritaire, on ne s'attendait pas à ce que ça puisse arriver un jour chez nous." 

Une cellule psychologique a été mise en place pour venir en aide aux élèves et personnels de cet établissement de 1.500 élèves.