Lot-et-Garonne : un élève de 5 ans soupçonné d'agressions sexuelles sur trois enfants

Les faits auraient eu lieu entre les mois de mars et d'avril, dans le cadre scolaire.
Les faits auraient eu lieu entre les mois de mars et d'avril, dans le cadre scolaire. © AFP
  • Copié
Une plainte a été déposée le 26 mars par la famille d'une des victimes présumées. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. 

Un enfant de 5 ans est soupçonné d'avoir agressé sexuellement trois enfants de sa classe, dans une école maternelle de Lafox, près d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, rapporte La Dépêche du Midi. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. 

L'enfant déplacé dans une autre école. Une première plainte a été déposée le 26 mars. Les faits auraient eu lieu entre les mois de mars et d'avril, dans le cadre scolaire. Selon le quotidien régional, le petit garçon a été provisoirement déplacé dans une autre école.  

Une cellule de psychologique a été mise en place dans l'établissement, et une rencontre a été organisée par le maire de la commune entre les parents des victimes présumées et du jeune garçon soupçonné des agressions. 

Pénalement responsable ? En France, l'âge à partir duquel on peut être reconnu coupable d'une infraction n'est pas fixé. L'article 122-8 du code pénal dispose néanmoins que "les mineurs capables de discernement sont pénalement responsables des crimes, délits ou contraventions dont ils ont été reconnus coupables". La question pourrait donc se poser en ces termes : le petit garçon de 5 ans était-il, oui ou non, conscient de l'interdit ?