L'incendie à Mulhouse "est très probablement d'origine criminelle"

Cinq personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble HLM de Mulhouse.
Cinq personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble HLM de Mulhouse. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme a été placé en garde à vue, alors que cinq personnes, dont quatre enfants, sont morts dimanche. 

L'incendie qui a fait cinq morts dont quatre enfants dimanche dans un immeuble HLM à Mulhouse "est très probablement d'origine criminelle". Un homme a été placé en garde à vue, a annoncé lundi le procureur de la République. "On a un incendie qui est très probablement d'origine criminelle. Tout le laisse à croire", a expliqué Dominique Alzeari au cors d'une conférence de presse. "Une personne a été mise en garde à vue lundi à 2H40. Un homme âgé de 28 ans qui a des antécédents pour des faits de dégradations par incendie", a-t-il précisé.

"Toute la ville est secouée." Le feu "s'est déclaré dans une cave et s'est propagé dans la cage d'escalier" de cet immeuble de cinq étages, "entraînant le décès de cinq personnes dont quatre enfants, et huit blessés, dont trois graves", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, dans un communiqué.  "On est en train de confirmer les identités", a précisé à l'AFP le maire (LR) de Mulhouse, Jean Rottner. "C'est terrible, toute la ville est secouée par ce drame", a-t-il ajouté.

Huit blessés, souffrant de brûlures et intoxiqués, ont été hospitalisés à Mulhouse, Nancy et Metz, a précisé la préfecture. L'âge des enfants tués dans l'incendie n'a pas été précisé. L'immeuble touché est situé dans le quartier de Bourtzwiller, une zone de sécurité prioritaire au nord de Mulhouse. Il compte dix appartements: trois appartiennent au bailleur social SomCo et sept sont en copropriété.