Lille : un homme qui dérobait du matériel à des journalistes condamné à deux ans ferme

police
L'homme a été jugé en comparution immédiate. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme accusé d'avoir volé du matériel à des journalistes a été jugé ce mardi à Lille et a écopé de deux ans de prison ferme. Son mode-opératoire consistait à dérober toutes sortes de matériels, caméras, ordinateurs ou batteries dans le train à des journalistes, pour un préjudice estimé à 60.000 euros selon les enquêteurs.

Un homme qui avait volé pour plusieurs dizaines de milliers d'euros d'appareils photos et de divers matériels à des journalistes dans des trains, a été condamné à deux ans de prison ferme lundi à Lille, ont indiqué ce mardi matin la police et le parquet. Après plusieurs plaintes successives durant la première quinzaine de février, la police a identifié grâce à la vidéosurveillance cet individu qui arrivait les mains vides en gare de Lille et repartait les mains pleines, a indiqué la Sûreté urbaine.

Un préjudice estimé à 60.000 euros

Cet homme de 34 ans a été arrêté à la gare de Lille Europe le 17 février. Il repérait les journalistes et montait dans le train juste avant le départ pour en ressortir aussitôt avec les bagages. Cette technique lui a permis de voler des appareils photo, des éclairages, des batteries et ordinateurs Le tout pour un montant estimé, sur cette seule période, à 60.000 euros, selon une source policière. Le 14 décembre dernier, il était soupçonné d'avoir volé la caméra d'un journaliste, alors que ce dernier se rendait en train à Paris. Une caméra estimée à 8.000 euros.

Jugé lundi en comparution immédiate, il a été condamné à deux ans de prison ferme et écroué, a précisé à l'AFP le parquet de Lille.