INFORMATION EUROPE 1 - Lens : un faux policier soupçonné de viols et agressions sexuelles

  • Copié
Lionel Gougelot, édité par M.-L.C. , modifié à
Le suspect, qui aurait fait une vingtaine de victimes mineures, serait un récidiviste déjà condamné pour une affaire similaire et inscrit au FIJAISV.
INFO EUROPE 1

C’est un probable prédateur pédophile que les policiers du Pas-de-Calais viennent d’interpeller, mettant ainsi fin à une série d’une vingtaine d’agressions sexuelles et viols sur des fillettes et adolescentes dans la région de Lens. Selon les informations recueillies par Europe 1, le suspect se faisait systématiquement passer pour un policier, circulant à VTT. 

Un faux contrôle anti-drogue. "Il prétextait une petite incivilité pour aborder les victimes", raconte le commissaire Fray, chef de la sûreté du Pas-de-Calais. "Il prétendait qu'il était policier, sûrement pour prendre un ascendant psychologique sur les victimes en situation de faiblesse (…) Avec le prétexte de produits stupéfiants qui circulent aux alentours, l'homme effectuait un contrôle d'identité et procédait à ce qu'il présentait comme une palpation de sécurité", précise le commissaire. "Il effectuait alors des attouchements sur ses victimes", parfois jusqu’à la pénétration digitale.

Une vingtaine de plaintes déposées. Les premiers faits qui lui sont attribués remontent à l’été 2017 mais la majorité des agressions ont été commises ces dernières semaines. Au total, une vingtaine de plaintes ont été déposées, concernant des victimes âgées de 8 à 16 ans. "À l'exception d'un jeune garçon, les victimes sont toutes des jeunes filles", précise le commissaire. C’est notamment grâce aux investigations sur la téléphonie que les enquêteurs de la brigade des mineurs de la sûreté du Pas-de-Calais sont parvenus à identifier cet homme de 38 ans, interpellé mercredi et placé en garde à vue. Lors de ses interrogatoires, il aurait intégralement reconnu les faits qui lui sont reprochés, selon les informations recueillies par Europe 1. L’arme qu’il portait lors des agressions s’est révélée être factice, précise une source judiciaire. 

Inscrit au FIJAISV. À l’issue de sa garde à vue, le suspect doit être présenté à un juge d’instruction de Béthune vendredi en vue de sa mise en examen. Au cours de leurs investigations, les policiers ont découvert que cet homme a un passé de délinquant sexuel, ayant déjà été condamné il y a plusieurs années dans une affaire d’agression sexuelle et de viol sur mineur. Il était donc inscrit au FIJAISV, le fichier automatisé qui recense les auteurs d’infractions sexuelles et violentes.