Le "tueur aux mocassins" condamné en appel à 22 ans pour assassinat

Kodjo Ben Hodor, surnommé le "tueur aux mocassins", a été condamné vendredi soir à 22 ans de réclusion criminelle pour assassinat par la cour d'assises de Seine-et-Marne. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP

Le "tueur aux mocassins", surnommé ainsi en raison de sa tenue le jour du meurtre a été condamné en appel à 22 ans de prison. 

Kodjo Ben Hodor, surnommé le "tueur aux mocassins", a été condamné vendredi soir à 22 ans de réclusion criminelle pour assassinat par la cour d'assises de Seine-et-Marne qui l'a en revanche acquitté du chef de meurtre d'un autre homme, comme en première instance.

22 ans de prison. L'accusé de 36 ans, était rejugé pour avoir tué deux cousins, l'un en 2009 lors d'une fusillade à Saint-Ouen, l'autre en 2011 à Pantin, abattu de trois balles de gros calibre en pleine rue. Concernant le meurtre de Moussa Bathily, tué en 2009 après une explication houleuse qui a dégénéré dans une cité connue pour le trafic de drogue à Saint-Ouen, la cour a de nouveau retenu la légitime défense. Également poursuivi pour un assassinat, Kodjo Ben Hodor a en revanche été reconnu coupable de la mort de Sékou Timera, cousin de la première victime, et condamné à 22 ans de prison à l'issue d'une semaine d'audience.

Le "tueur aux mocassins". Lors de son premier procès en juin 2014 devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, il avait été condamné à 20 ans de prison pour ces faits. La cour avait alors retenu que l'accusé avait organisé une "filature" de sa victime, s'était muni d'une "arme particulièrement dangereuse", avait "pris le soin de revêtir un gilet pare-balle" et était à scooter "pour garantir sa fuite", ce qui traduisait une "intention d'homicide incontestable" pour le président de la cour. Le jour du meurtre, l'accusé était vêtu d'un costume chic et de mocassins, ce qui lui avait valu d'être surnommé le "tueur aux mocassins". C'est dans cette tenue qu'il avait froidement abattu, devant une patrouille de policiers qui surveillait un quartier connu pour le trafic de stupéfiants, le passager d'une voiture aux vitres teintées.