Le Russe Chpryguine arrêté lundi à Toulouse, deux jours après son expulsion

image d'illustration
image d'illustration © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Russe Chpryguine, expulsé de France samedi après les violences à Marseille, a posté des photos de la rencontre Russie-Pays de Galles ce lundi.

L'ultranationaliste russe Alexandre Chpryguine, expulsé de France samedi après les violences en marge d'Angleterre - Russie à Marseille, a été interpellé ce lundi à Toulouse a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Un peu plus tôt, il avait affirmé à l'AFP être dans le stade de Toulouse pour la rencontre de l'Euro-2016 Russie - Pays de Galles.

Des photos du stade. Alexandre Chpryguine avait en outre publié sur son compte Twitter des photos et des vidéos de l'intérieur du stade à l'appui de ses déclarations. "Mon visa Schengen n'a pas été annulé. Je peux légalement me trouver en Union européenne. Je suis au match avec un billet. Il n'y a rien d'anormal", avait-t-il déclaré au téléphone.

20 supporteurs expulsés. "Interpellé dans le stade, Alexandre Chpryguine a été placé en garde à vue et sa situation va faire l'objet soit d'un traitement administratif, soit d'une procédure judiciaire", a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Chpryguine faisait partie d'un groupe de 20 supporteurs expulsés à la suite des violences en marge d'Angleterre - Russie à Marseille (sud-est) qui avaient fait 35 blessés, essentiellement anglais. Les 20 expulsés avaient nié avoir pris part aux violents incidents mais avaient fait l'objet d'un d'arrêté de reconduite à la frontière pour "troubles à l'ordre public". Trois autres Russes de ce groupe ont été condamnés à de la prison ferme.

Salut nazi. A peine atterri à Moscou après son expulsion samedi, Chpryguine avait manifesté son souhait de revenir en France avant la fin de l'Euro. Il avait affirmé avoir des billets pour le match de Toulouse. Collaborateur du député Igor Lebedev, membre du parti d'extrême droite LDPR, Chpryguine a déjà été vu en compagnie du président russe Vladimir Poutine. Il a aussi été photographié par le passé en train de faire un salut nazi en compagnie d'un musicien d'un groupe de rock d'extrême droite russe. Il réfute être un sympathisant nazi et se qualifie de "patriote".