Le parquet fait appel de la libération conditionnelle de Patrick Henry

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le parquet de Melun a fait appel de la libération conditionnelle du célèbre criminel Patrick Henry, jeudi.

Le parquet a fait appel de la libération conditionnelle accordée jeudi à Patrick Henry, condamné en 1977 à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un enfant de sept ans, a annoncé la procureure de la République de Melun, Béatrice Angelelli.

"Depuis le départ de cette procédure, nous étions opposés à cette demande", a déclaré Béatrice Angelelli, pour qui "le projet d'accompagnement n'est pas assez encadrant". L'appel est suspensif et "la cour d'appel a deux mois pour statuer", a-t-elle ajouté.

Que prévoyait son parcours de probation ? Plus tôt dans la journée, le tribunal d'application des peines avait accordé au détenu de 62 ans d'entamer dès janvier, avec une première permission de sortie, le parcours de probation qui devait le mener à la liberté conditionnelle en août 2017.

Sans l'opposition du parquet, Patrick Henry, actuellement incarcéré au centre de détention de Melun, aurait dû effectuer correctement plusieurs permissions de sortie de janvier à mars 2016. Puis il lui aurait fallu observer un régime de semi-liberté dans un centre situé à Lille du 4 avril au 4 octobre, avant de respecter pendant huit mois les obligations du port d'un bracelet électronique.