Isère : un skieur solitaire retrouvé mort sous une avalanche

Cet enseignant en lycée, qui vivait seul, présente "le profil classique de la victime : un skieur expérimenté, vivant sur place, qui pense mesurer tous les risques" (Photo d'illustration.)
Cet enseignant en lycée, qui vivait seul, présente "le profil classique de la victime : un skieur expérimenté, vivant sur place, qui pense mesurer tous les risques" (Photo d'illustration.) © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cet enseignant en lycée a été retrouvé jeudi matin. Il était parti skier seul. 

Un skieur de 51 ans a été retrouvé mort jeudi matin sous une coulée d'avalanche qui l'avait probablement emporté la veille, lors d'une randonnée en solitaire à Chamrousse, au-dessus de Grenoble. Jeudi matin, "un groupe de randonneurs à ski a remarqué un ski dépassant d'une coulée de neige" en dehors du domaine skiable de la station, a raconté la capitaine Laurent Jaunatre. "Ils ont fait une recherche avec leur détecteur de victime d'avalanche et avec l'arrivée de secouristes et d'un maitre-chien, le corps a été extrait".

"Il faut éviter de randonner seul." Cet enseignant en lycée, qui vivait seul, présente "le profil classique de la victime : un skieur expérimenté, vivant sur place, qui pense mesurer tous les risques", a regretté le patron de la CRS Alpes iséroise, rappelant la mort de deux autres professeurs en Chartreuse eu début de la saison. La capitaine Jaunatre a appelé à redoubler de vigilance alors que "les conditions météorologiques et nivologiques sont vraiment particulières cet hiver : à chaque chute de neige, il y a eu des épisodes ventés, transportant la neige et formant des plaques".

"Il faut éviter de randonner seul, pour que quelqu'un puisse donner l'alerte", a-t-il souligné, ce qui n'était pas le cas pour cette victime, retrouvée pourtant "pas très loin sous la surface de la neige". Et privilégier les "itinéraire ultra sécurisés".