Intempéries dans le Var : une personne portée disparue à bord de son véhicule

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les fortes pluies dans le Var ont provoqué la crue de la Garonnette, un cours d'eau entre Sainte-Maxime et Roquebrune dans le Var. L'eau a emporté cinq véhicules dont un qui semblait occupé. Le conducteur est porté disparu jeudi.

Au moins une personne est portée disparue près de Sainte-Maxime, dans le Var, après avoir été emportée dans la mer au volant de son véhicule par des inondations et de violents orages dans le département placé en vigilance orange, a annoncé jeudi la préfecture.

Un conducteur toujours recherché. Plusieurs véhicules ont été charriés dans la mer par la crue d'une rivière dans ce secteur dont un avec les phares allumés et un conducteur à bord, a précisé la préfecture dans un communiqué. Les recherches n'ont pas permis de le localiser, a indiqué une porte-parole. Des moyens nautiques et aériens pour la recherche des personnes et des véhicules, ainsi que 100 sapeurs-pompiers sont engagés sur Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens. 

"Sur plusieurs points du littoral varois, la nuit a été difficile avec l'abondance de précipitations, les orages et les crues de plusieurs cours d'eau", explique le préfet du Var Jean-Luc Videlaine au micro d'Europe 1 jeudi. "À la suite de la crue d'un petit fleuve côtier, cinq véhicules ont été emportés vers la mer. Il y aura certainement un bilan humain défavorable, même si on ne peut pas le dresser maintenant. Parmi ces cinq véhicules, nous avons la certitude qu'au moins l'un d'entre eux était occupé."

"Ça allait vite, c'était violent", raconte un témoin de la crue. De son côté, Abdel est hôtelier sur la commune des Issambres, le quartier maritime de Roquebrune-sur-Argens. Pendant sa nuit de travail, il a vu l'eau monter. "Toute la nuit, il y a eu des orages, des éclairs... À côté, il y a des maisons inondées avec un mètre 1,50 mètre à l'intérieur", a-t-il raconté au micro d'Europe 1.

"L'entrée des Issambres commence à être inondée tout comme en bas de l'hôtel. Les gendarmes et les pompiers nous ont dit hier soir qu'ils cherchaient une voiture. Il y a eu un hélicoptère et deux bateaux pour faire des recherches. C'est impressionnant le courant qu'il y avait dans la Garonnette [le cours d'eau qui a débordé et emporté les voitures]. Ça allait vite, c'était violent." 

intempéries dans le Var, plage de la Garonnette crédit : Frédéric Michel / Europe 1

Deux campings évacués à Fréjus. À Fréjus, les secours s'apprêtent à évacuer préventivement deux campings menacés d'inondations vers une salle de sport à Saint-Aygulf pour pouvoir mettre à l'abri 750 personnes, 100 personnes du camping de la Barque et 650 autres du camping de l'Argens. Il pleut sur l'ensemble du département du Var depuis la mi-journée de mercredi. Le préfet du Var a activé le centre opérationnel départemental et conseille aux habitants du Var de ne pas descendre dans les sous-sols et les garages. 

Les + lus