L'adolescent explique avoir voulu gagner des abonnés sur Snapchat. 1:06
  • Copié
Frédéric Michel, édité par Séverine Mermilliod
Selon les informations d'Europe 1, un ado de 14 ans a été arrêté dans le Var pour avoir incité à brûler des voitures de police sur le réseau social Snapchat.
INFO EUROPE 1

Un adolescent de 14 ans a été arrêté dans le Var pour avoir incité, sur le réseau social Snapchat, à brûler des voitures de policiers, d'après les informations d'Europe 1. Ces menaces étaient accompagnées de photos de véhicules. Le jeune homme n'a ainsi pas hésité à mettre en ligne une photo de la voiture personnelle de la cheffe du commissariat de police de Fréjus, appelant à la violence.

Il voulait plus d'abonnés sur Snapchat

Dès la connaissance des premiers messages, une enquête est ouverte, le 19 avril. Pendant près de dix jours, les policiers, malgré l'anonymat apparent des réseaux sociaux, œuvrent très discrètement pour remonter jusqu'à ce garçon de 14 ans, inconnu des services et issu d'une famille sans problème. Lundi, ils l'interpellent. Face à la gravité des faits et malgré son jeune âge, il est déféré au parquet de Draguignan.

Il reconnaît l'ensemble des faits et dit, pour expliquer sa dérive, avoir voulu plus d'abonnés sur Snapchat... Le procureur a décidé qu'il irait faire un stage de citoyenneté pour comprendre la gravité de son geste et le respect dû aux forces de l'ordre.