Incendie dans une prison à Strasbourg : un mineur blessé

Le quartier mineur de la prison de Strasbourg accueille 17 détenus . (Image d’illustration) © Dominique FAGET / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP

Ce prisonnier, qui présentait des brûlures aux jambes, a été évacué vers le CHU de Hautepierre sous oxygène, il aurait mis le feu à son matelas. L'incendie a été rapidement maîtrisé.

Un mineur incarcéré à la maison d'arrêt d'Elsau, à Strasbourg, a été blessé dans l'incendie qui s'est déclaré mercredi soir dans sa cellule, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Le mineur, qui était seul, a été brûlé notamment "aux membres inférieurs" et incommodé par les émanations de fumée. Il a été évacué vers le CHU de Hautepierre sous oxygène, selon une source proche du dossier.

Il a été transféré "en urgence absolue", selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) qui dénombre trois autres blessés légers : deux mineurs et un surveillant. 

Un geste dont la raison reste inexpliquée

Selon les premières constatations de la police, l'incendie est parti du matelas. Incarcéré pour la première fois depuis le 11 avril, le mineur ne présentait pas de difficultés, selon la source proche du dossier, qui ignorait la raison de son geste. Le feu, qui s'est déclaré aux alentours de 21 heures, "a été rapidement éteint par les gardiens au moyen d'un RIA", un robinet d'incendie armé, a précisé le Codis. Selon la source proche du dossier, le personnel "a extrait le détenu de sa cellule et a circonscrit le foyer".

Les deux détenus des cellules adjacentes ont été auscultés par un médecin et ont ensuite réintégré leurs cellules. Un médecin est aussi passé dans chacune des cellules du quartier mineur, qui accueille 17 détenus en tout, ainsi qu'à l'étage supérieur des majeurs, pour vérifier leur état de santé des détenus, a précisé la même source.