Incendie au zoo de La Flèche : "On a perdu une soixantaine de nos animaux"

, modifié à
  • A
  • A
Le feu du zoo de la Flèche, dans la Sarthe, a pris près de l'enclos des girafes. 3:00
Le feu du zoo de la Flèche, dans la Sarthe, a pris près de l'enclos des girafes. © AFP
Partagez sur :
Un incendie s'est déclaré samedi matin au zoo de La Flèche, dans la Sarthe. Malgré l'intervention rapide des pompiers, environ 60 animaux ont perdu la vie. Une enquête a été ouverte mais la cause de l'incident apparaît pour le moment accidentelle.

Le choc prédomine parmi le personnel du zoo de La Flèche, dans la Sarthe. Samedi matin, un incendie a entraîné la mort d'une soixantaine d'animaux, dont des chauves-souris, des reptiles ou encore une chouette. Le feu a pris à proximité de l'enclos des girafes et des tapirs.

Environ 60 animaux morts

"L'ensemble des équipes du parc sont en état de choc parce que c'est vrai qu'on porte de l'attention à ces animaux-là tous les jours. Malheureusement on a perdu une petite soixantaine de nos animaux, notamment une cinquantaine de chauve-souris, des roussettes d'Egypte, une espèce protégée, et des reptiles notamment des geckos", confirme au micro d'Europe 1 Céline Talineau, directrice du zoo.

Des disparations d'autant plus regrettables pour ses équipes que ces espèces profitaient de nouvelles installations depuis l'année dernière, "avec la végétation qui va bien et tout le système de lampes chauffantes".

La piste de l'accident électrique

"Bien entendu, l'ensemble des équipes du parc sont affectées", raconte Céline Talineau. Elle juge "l'hypothèse accidentelle" comme étant "la plus probable" et évoque un "accident électrique certainement".

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Le parc de 18 hectares reste, lui, ouvert au public. Grâce aux "sapeurs-pompiers, à la gendarmerie et aux services de l'Etat qui ont su réagir et intervenir très vite", conclut la directrice.

Europe 1
Par Théo Maneval et Jonathan Grelier