Villeurbanne : spectaculaire incendie dans une pépinière d'entreprises

L'incendie est localisé dans une zone industrielle limitrophe de Lyon.
L'incendie est localisé dans une zone industrielle limitrophe de Lyon. © ROMAIN LAFABREGUE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'incendie, qui s'est déclenché sur une friche industrielle, a été maîtrisé en début d'après-midi. Aucun blessé n'a été signalé. 

Une grande partie d'une friche industrielle reconvertie en incubateur de start-up a été ravagée par un incendie spectaculaire mardi matin, qui a entraîné une dégradation de la qualité de l'air mais n'a pas fait de blessé. L'incendie, qui s'est déclaré vers 7H, a été maîtrisé peu avant 13H, a indiqué la préfecture à l'AFP. L'impressionnant panache de fumée qui s'est dégagé toute la matinée a généré "un accroissement de poussières dans l'air, qui en dégrade la qualité", ajoute la préfecture.

Toutefois, les mesures et analyses effectuées par les pompiers "ne relèvent aucune substance dangereuse pour la santé", détaillent encore les autorités qui précisent que cette dégradation s'annonce "temporaire". Au moins 5.000 m2 de bureaux ont été ravagés par les flammes. L'immeuble semble avoir été éventré par le sinistre, selon un photographe de l'AFP. Il ne s'agit pas d'un site sensible et il ne stockait aucun produit dangereux, a précisé la préfecture.

Pas de risque de pollution

Une start-up spécialisée dans les batteries pour vélo a été atteinte par les flammes mais a priori les batteries ne présentent pas de risque de pollution, selon une source proche du dossier. Il n'y a pas non plus de site Seveso à proximité, selon la mairie. Et l'usine voisine du groupe Safran n'a pas été touchée ni menacée. 

Le bâtiment incendié est le "Bel Air Camp" qui regroupe des start-up, TPE-PME dédiées à "l'industrie de demain" (robotique, réalité augmenté, e-commerce, design...). Le site, ouvert en 2016, a pris place sur 34.000 m2 de friches industrielles qui appartenaient jadis à Alstom Transport.

80 entreprises concernées par le sinistre 

Au total, 80 entreprises et 350 emplois sont concernés par le sinistre, selon la municipalité qui va étudier avec la métropole de Lyon les pistes pour "préserver l'activité et l'emploi". Aucun blessé n'a été signalé et plus de 100 sapeurs-pompiers et 30 engins se sont mobilisés.