Hautes-Alpes : deux militaires se tuent, hors service, lors d'une randonnée d'alpinisme

Image d'illustration. Un hélicoptère de la gendarmerie a permis de repérer les deux militaires.
Image d'illustration. Un hélicoptère de la gendarmerie a permis de repérer les deux militaires. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux militaires de 24 et 34 ans ont fait une chute mortelle lors d'une randonnée d'alpinisme dans le massif des Écrins, dans les Hautes-Alpes. 

Deux militaires du 4e régiment de chasseurs de Gap ont trouvé la mort samedi lors d'une randonnée d'alpinisme privée dans le massif des Écrins dans les Hautes-Alpes, a indiqué le parquet de Gap.

Les circonstances de la chute encore inconnues. Les corps des deux victimes âgées de 24 et 34 ans, ont été retrouvés par les secours vers 4 heures du matin, au pied de la face nord du Dôme des Écrins, a précisé le procureur de la République, Raphaël Balland. "Ils ont été retrouvés dans un endroit de falaises, mais on ignore encore pour l'instant les circonstances de leur chute", a ajouté le magistrat. Les deux militaires, "équipés de crampons et de matériel d'escalade", étaient partis vendredi soir "en permission", avec "l'objectif de gravir le Dôme des Écrins", a-t-il dit.

L'enquête confiée à la CRS des Alpes. Après avoir "stationné leur voiture au Pré de Mme Carle sur la commune de Pelvoux, ils ont passé la nuit de vendredi à samedi au refuge des Écrins et ont commencé leur course samedi matin". C'est l'amie de l'un d'entre eux, inquiète de ne pas les voir revenir dans la soirée, qui a alerté la CRS des Alpes à Briançon peu après 21 heures. Les recherches, avec l'aide d'un hélicoptère de la gendarmerie, ont permis de repérer les victimes encordées, grâce à leur lampe immobile dans la nuit. L'hélicoptère ne pouvant se poser en raison de la météo, il a fallu faire appel à une patrouille pédestre, a précisé Raphaël Balland. 

Une enquête a été ouverte, confiée à la CRS des Alpes, pour "essayer de comprendre ce qu'il s'est passé". "On vérifiera l'état du matériel retrouvé, ce qui est systématique dans les accidents de montagne", a encore dit le procureur.