"Gilets jaunes": six interpellations pour jets de projectiles dans les Côtes-d'Armor

Six personnes ont été interpellées pour jets de projectiles, notamment de canettes, sur les forces de l'ordre. (Illustration)
Six personnes ont été interpellées pour jets de projectiles, notamment de canettes, sur les forces de l'ordre. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le parquet, six personnes ont été interpellées vers 3h du matin dans un centre commercial de Langueux, dans le Côtes-d'Armor, pour jets de projectiles.

Six personnes ont été interpellées à Langueux, près de Saint-Brieuc, après des débordements qui ont suivi une manifestation des "gilets jaunes", ont indiqué mardi le parquet de Saint-Brieuc et la préfecture des Côtes-d'Armor. Selon le parquet, six personnes ont été interpellées vers 3h du matin dans un centre commercial pour jets de projectiles, notamment de canettes, sur les forces de l'ordre. Des faits contestés par les interpellés, qui nécessitent, selon le parquet, de "poursuivre les investigations".

"Il y a eu des débordements sur la RN12". "La zone de Langueux a été bloquée et il y a eu des débordements sur la RN12, où des feux ont été allumés", a indiqué de son côté la préfecture. "Au cours de la soirée, le public a changé, les "gilets jaunes" sont partis et des personnes qui avaient visiblement l'intention d'en découdre les ont remplacés", a précisé le cabinet du préfet, ajoutant qu'il n'y avait eu ni intrusion dans des magasins, ni dégradations de vitrines ou de matériel urbain. La portion de la RN12 fermée aux alentours de Langueux a rouvert à 12h après une expertise de l'état du bitume, a précisé la préfecture. 

Plusieurs barrages en cours dans les Côtes-d'Armor. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait indiqué mardi matin sur France 2 que les forces de l'ordre étaient intervenues dans la ville pour déloger d'un centre commercial "des hommes qui avaient des barres de fer et des cocktails Molotov". Interrogé, le parquet de Saint-Brieuc a dit ne pas avoir connaissance de saisie de cocktails Molotov. Plusieurs barrages sont en cours dans les Côtes-d'Armor mardi, notamment à Paimpol, Plérin, Callac ou Châtelaudren. Les "gilets jaunes" lancent des actions avant d'être délogés peu de temps après par les forces de l'ordre, a précisé la préfecture.

 

Rassemblements interdits à Langueux. Le préfet des Côtes-d'Armor a pris mardi un arrêté interdisant toute nouvelle manifestation à Langueux, après ces débordements. "Considérant l'ampleur prise par la situation, le préfet des Côtes-d'Armor a pris un arrêté interdisant tout nouveau rassemblement à partir de ce jour (mardi) sur le site du centre commercial de Langueux", a indiqué la préfecture dans un communiqué, soulignant que "contrevenir à cette interdiction expose à de lourdes sanctions pénales".