Disparition de Maëlys : des incohérences dans les déclarations du suspect

  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme de 34 ans a été placé en garde à vue, jeudi matin, dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Maëlys. Il s'est absenté du mariage dans un créneau qui intrigue les enquêteurs. 

Jeudi matin, un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Maëlys. L'homme avait déjà été entendu par les gendarmes en charge de l'enquête, selon les informations d'Europe 1. Dans un communiqué, la procureure de la République de Bourgoin-Jallieu indique que l'homme, âgé de 34 ans, était présent au mariage, et qu'il s'était "absenté de la soirée sur des créneaux horaires pouvant correspondre à la disparition de Maëlys".

Arrivé tard à la fête. Selon une source proche du dossier à l'AFP, le suspect, connu pour des infractions de droit commun, est une connaissance du marié et du père de la fillette, invité pour le dessert et arrivé sur le tard à la fête. Son interpellation est intervenue "à la suite d'un lourd travail de recoupement des informations découlant des auditions des personnes présentes à la soirée", selon le parquet. "À ce jour, il convient toutefois de rester prudent et notamment de ne tirer aucune conséquence hâtive de cette garde à vue qui a pour objet essentiel de clarifier l'emploi du temps de cette personne."

Des incohérences du suspect. Les gendarmes avancent donc doucement, mais reconnaissent des incohérences dans les déclarations de ce premier gardé à vue. Selon les informations d'Europe 1, son téléphone portable était en outre éteint au moment où il n'était plus présent au mariage, durant une heure environ. Les enquêteurs cherchent notamment à savoir pourquoi l'homme ne leur a pas communiqué ces informations lors de sa première audition. 

Auditions et recherches se poursuivent. Maëlys, 9 ans, a disparu dimanche lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Mardi la procureure de la République de Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin, qui a ouvert une enquête pour enlèvement, a assuré que "toutes les pistes" continuaient d'être explorées pour retrouver la petite fille, ajoutant que "la piste criminelle" n'était "plus écartée"

Les auditions ont été très nombreuses depuis, avec quelque 250 personnes ayant participé au mariage et à deux fêtes voisines le soir de la disparition, dans une salle paroissiale et un bar, et certaines devaient être entendues à nouveau. Les recherches se poursuivent parallèlement pour tenter de retrouver Maëlys, vue pour la dernière fois dimanche vers 3h dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin, dans le nord de l'Isère. Depuis dimanche, toute la zone, très boisée, est passée au peigne fin par les gendarmes.