Crash d'un avion de tourisme en Vendée : un mort, un blessé grave

Image d'illustration.
Image d'illustration. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés pendant plusieurs heures pour désincarcérer les deux victimes de ce crash.

Un petit avion de tourisme biplace s'est écrasé mercredi soir à Coëx, en Vendée, faisant un mort et un blessé grave, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Retrouvés grâce à un GPS. Les sapeurs-pompiers de la Vendée ont découvert dans la soirée le bimoteur, contre un arbre dans un champ et retourné, après avoir été alertés par le centre de coordination et de sauvetage de Lyon d'une chute d'avion, avec des coordonnées GPS, a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) dans un communiqué.

Deux heures de désincarcération. À l'arrivée des secours, l'un des occupants de l'avion était décédé et le second, blessé grave mais conscient, était incarcéré, sanglé, dans la carlingue du bimoteur, selon les pompiers, confirmant une information de France Bleu Loire Océan. Le blessé a pu être extrait de la carcasse de l'avion deux heures après avoir été retrouvé par les secours, et transporté par l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon, au centre hospitalier de La Roche-sur-Yon.

Une quarantaine de pompiers. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés toute la nuit, jusqu'à la désincarcération de la personne décédée, ajoute le SDIS dans son communiqué. Selon la préfecture de la Vendée, qui n'a pu préciser l'âge des victimes, l'avion aurait décollé d'un terrain privé de Coëx et devait atterrir au même endroit.