Coups de feu tirés par un homme devant un collège du Cantal : son épouse est morte

Les femmes restent en France les premières victimes des violences au sein des couples.
Les femmes restent en France les premières victimes des violences au sein des couples. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La victime de 37 ans avait essuyé mercredi deux tirs de carabine de son conjoint, avant d’être transportée en urgence à l'hôpital d'Aurillac. 

La mère de famille visée mercredi par deux coups de feu tirés par son époux sur le parking d'un collège d'Aurillac, dans le Cantal, est décédée, annonce jeudi le parquet. La veille, peu avant 14 heures, un homme de 46 ans s'était présenté, armé d'une carabine, sur le parking du collège La Ponétie, où son épouse travaillait comme assistante d'éducation.

Urgence absolue. "Après une brève conversation", le mari aurait tiré à deux reprises sur sa conjointe, avant de "retourner l'arme contre lui", avait alors expliqué le procureur de la République d'Aurillac, Olivier Clémençon, dans un communiqué. Dans un état d'"urgence absolue", la victime, âgée de 37 ans et grièvement blessée à l'abdomen, avait été évacuée au centre hospitalier de la ville.

La séparation tourne mal. D'après les premiers éléments de l'enquête, confiée au commissariat de police d'Aurillac, le mari "supportait très mal la séparation". "Il avait séjourné en hôpital psychiatrique l'été dernier", a indiqué jeudi le substitut du procureur, Marc Rous, confirmant une information du journal La Montagne. Il n'y a pas eu d'autres blessés. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place au sein du collège.

Les femmes restent en France les premières victimes des violences au sein des couples : selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 123 ont été tuées par leur compagnon, ex-compagnon ou amant en France en 2016, soit une tous les trois jours.