Caen : condamné pour apologie des attentats, il renonce à faire appel

© AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le lycéen de 18 ans, condamné pour apologie dans des tweets des attentats du 13 novembre, s'est finalement désisté de son appel. 

Un lycéen de 18 ans, condamné en décembre à Caen à deux ans de prison ferme pour apologie du terrorisme et des menaces de mort envers un imam modéré, ne sera finalement pas rejugé en appel, a-t-on appris lundi auprès du parquet général de la cour d'appel de Caen.

Il "s'est désisté". Le jeune homme "s'est désisté de son appel. Le dossier ne sera donc pas évoqué à la cour", a précisé Marie Besse, magistrate chargée de la communication du parquet général de la cour d'appel de Caen.

Nombreux tweets. Le tribunal avait condamné le 10 décembre le lycéen à trois ans de prison, dont deux ferme, pour de nombreux tweets postés depuis mai 2015 faisant l'apologie du terrorisme, y compris des attentats de Paris de novembre, et des menaces de mort sur l'imam de Drancy. Les juges avaient suivi les réquisitions du parquet.

En prison depuis novembre. Le jeune homme qui vivait chez sa mère à Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue de Caen, avait en décembre fait appel de ce jugement avant de se désister la semaine dernière, selon la cour. Le lycéen, qui avait assuré devant les juges s'être créé un personnage sur twitter et ne pas croire en ce qu'il avait écrit, est en prison depuis son arrestation en novembre.