Braquage d'une bijouterie sur la Croisette à Cannes

Le butin du braquage commis dans une bijouterie de la Croisette mercredi est estimé à 15 millions d'euros.
Le butin du braquage commis dans une bijouterie de la Croisette mercredi est estimé à 15 millions d'euros. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
et J.T avec AFP , modifié à
Se faisant passer pour un client, un homme est entré dans la bijouterie et a sorti son arme à l'intérieur. Le vol serait estimé à 15 millions d'euros.

C'est un énorme butin pour un seul voleur. Une bijouterie cannoise, dont la devanture est située sur la célèbre Croisette, a été victime mercredi d'un braquage, commis par un individu qui s'est fait passer pour client afin de se faire ouvrir la porte, selon la police. Le butin est estimé à 15 millions d'euros.

À visage découvert. L'homme, âgé d'une trentaine d'années, s'est présenté à la porte de la bijouterie Harry Winston, le visage découvert, caché derrière des lunettes de soleil, et il n'a sorti son arme ainsi qu'un objet ressemblant à une grenade qu'une fois à l'intérieur, a précisé le commissariat de Cannes, confirmant une information de Nice-Matin. Au total, en huit minutes, près de 26 parures de diamants ont été volés. Interrogés par Europe 1, les commerçants voisins affirment n'avoir rien vu ni entendu, confirmant ainsi la discrétion du cambrioleur.

Reparti à pied. Des images de vidéo-surveillance sont en cours d'examen par la police judiciaire de Nice qui a repris l'enquête pour tenter de retrouver l'auteur de ce hold-up, reparti à pied, aucun coup de feu n'ayant été tiré. La période des fêtes, durant laquelle la police met en place un plan anti-hold-up pour protéger les commerçants et boutiques de luxe à Cannes, s'était déroulée sans incident.

Logiciel de reconnaissance biométrique. Le maire de Cannes, David Lisnard (Les Républicains), a estimé que "ce cambriolage aurait pu et dû être évité", dans un communiqué publié mercredi soir. L'élu cannois demande notamment au gouvernement "le droit d'utiliser les logiciels de reconnaissance biométrique que nous réclamons pour mieux lutter contre le terrorisme et le banditisme" qui aurait permis, selon lui, "de tracer et d'interpeller immédiatement le cambrioleur". L'Union de la Bijouterie-Horlogerie a quant elle exprimé dans un communiqué sa confiance envers les enquêteurs pour élucider ce braquage, saluant "leur travail remarquable, comme l'a rappelée l'enquête sur le vol de bijoux de Kim Kardashian".