Avalanche : six morts dans les Alpes italiennes

D'après le bilan provisoire, six personnes sont mortes samedi dans les Alpes italiennes. © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Six alpinistes ont été tués dans une avalanche à la frontière avec l'Autriche. Les opérations de secours sont en cours.

Six alpinistes ont été tués samedi par une avalanche, qui a emporté un groupe d'une dizaine de personnes à plus de 3.300 mètres d'altitude, dans le secteur du Monte Nevoso, à la frontière avec l'Autriche, a-t-on appris auprès des secours italiens. "Les opérations de secours étant toujours en cours, le bilan n'est encore que partiel", ont précisé les secours alpins italiens, cités par l'agence Agi. L'avalanche a également blessé d'autres alpinistes, selon la même source.

Un risque d'avalanche de deux sur cinq. C'est en fin de matinée qu'une énorme coulée de neige a emporté ce groupe d'une dizaines d'alpinistes, qui se trouvaient alors à proximité du sommet du Monte Nevoso (connu également comme le Schneebiger Nock), dans le val Aurina, situé dans la région du Haut-Adige (nord-est).  

Trois hélicoptères ont été envoyés sur zone mais les opérations de secours s'avèrent compliquées: compte tenu de l'altitude élevée (le Monte Nevoso culminant à 3.358 mètres), les appareils sont tenus de voler avec très peu de carburant afin d'être plus légers. Le risque avalanche n'était que de deux sur cinq ce week-end dans les Alpes italiennes.