Aucune infraction pénale retenue contre Kinder après la mort d'une fillette étouffée par un jouet

© JOHN MACDOUGALL / AFP
  • Copié
, modifié à
Une enfant de trois ans et demi est décédée il y a deux semaines après avoir avalé un jouet découvert dans un oeuf en chocolat.

La fillette décédée il y a deux semaines s'est bien étouffée avec le jouet trouvé dans un oeuf Kinder Surprise. Mais il n'y a pas eu d'infraction de la part du fabricant. Ce sont les conclusions formulées lundi par le procureur de la République à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. "En l'état de la procédure et des investigations menées, aucune infraction pénale n'est constituée à l'égard de quiconque", indique le parquet dans un communiqué.

Sa mère, résidant à Saint-Elix-le-Château (Haute-Garonne), avait alerté les gendarmes le 16 janvier en début d'après-midi après avoir constaté que sa fille "était en train de s'étouffer". Appelé au secours, le grand-père de l'enfant réussissait à extirper un "élément de jouet qui obstruait la trachée", précise Mme Deprade. Mais l'enfant devait décéder le lendemain, suite à un arrêt cardiaque.

"La petite fille avait l'habitude de s'amuser avec ce jouet." Cependant, "les vérifications effectuées quant à l'utilisation de ce jouet ne permettent pas la mise en cause de son fabricant", conclut le procureur. Cécile Deprade souligne en particulier que la "notice d'accompagnement" du jouet, qui interdit son utilisation par un enfant de moins de 3 ans, stipule également qu'il peut l'être par un enfant plus âgé mais "sous la surveillance d'un adulte".

"Par ailleurs, l'enquête diligentée a également établi que la petite fille avait l'habitude de s'amuser avec ce jouet depuis environ un mois sans qu'il n'y ait jamais eu aucun problème", souligne le procureur. "Dès lors, en l'état de la procédure et des investigations menées, aucune infraction pénale n'est constituée à l'égard de quiconque", conclut Mme Deprade.