Var : la fillette de 4 ans retrouvée et le père interpellé avant le déclenchement de l'alerte enlèvement
Une petite fille de 4 ans, initialement signalée comme enlevée par son père vendredi 10 octobre 2025 dans des circonstances jugées "très inquiétantes", a été localisée et retrouvée en Seine-Saint-Denis, et son père interpellé avant même le déclenchement du dispositif de l'alerte enlèvement.
Le dispositif Alerte enlèvement n’a finalement pas été activé ce vendredi matin dans le Var. Une fillette de 4 ans, que son père aurait enlevée "dans des circonstances très inquiétantes", a finalement été localisée avec lui, a indiqué le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland. Elle a été retrouvée saine et sauve, et son père interpellé.
Dans un premier temps, le procureur avait annoncé le déclenchement du dispositif pour retrouver la petite Maëlle, avant de rectifier en précisant qu’il n’avait pas encore été formellement activé. Les avancées de l’enquête ont finalement permis de le suspendre.
Dispositif mis en place en 2006
En début de semaine, une alerte enlèvement avait déjà été déclenchée dans l’Orne, après la disparition d’une fillette de trois ans. L’enfant avait été retrouvée saine et sauve deux jours plus tard dans le Morbihan, et son père placé en garde à vue pour "enlèvement et séquestration ou détention arbitraire de mineure de moins de 15 ans".
Mis en place en France en 2006, le dispositif Alerte enlèvement, inspiré du plan américain Amber Alert, permet une mobilisation massive et immédiate pour retrouver un enfant présumé enlevé. Depuis sa création, il a été déclenché à plus de trente reprises.