Aisne : une soixantaine de chiots importés de Bulgarie découverts dans un fourgon

Les 58 chiots de 23 espèces différentes et cinq chats n'étaient pas vaccinés correctement. Photo d'illustration
Les 58 chiots de 23 espèces différentes et cinq chats n'étaient pas vaccinés correctement. Photo d'illustration © Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les deux hommes à bord du véhicule, des Bulgares d'une quarantaine d'années, ont été placés en garde à vue.

Une soixantaine de chiots illégalement importés de Bulgarie et mal vaccinés ont été découverts mercredi dans un fourgon stationné sur une aire d'autoroute près de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Vers 8h30, des automobilistes ont entendu un concert d'aboiements de chiens s'échappant d'une camionnette stationnée sur une aire d'autoroute de Gauchy, dans la banlieue de Saint-Quentin.

Deux hommes en garde à vue. Alertés, les gendarmes y ont découvert 58 chiots de 23 espèces différentes et cinq chats. Les deux hommes à bord du véhicule, des Bulgares d'une quarantaine d'années, ont été placés en garde à vue. L'enquête a rapidement permis de conclure que ces animaux n'avaient pas été correctement vaccinés, contre la rage notamment, et avaient été transportés dans des conditions indignes, conduisant à la mort d'un chiot, selon la source de gendarmerie.

Les deux Bulgares avaient fait établir de faux papiers pour ces animaux destinés à la revente, d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros. La SPA a pris en charge les animaux en attendant le résultat du procès des deux hommes, le 6 décembre au tribunal de grande instance de Saint-Quentin.