Vitrolles : le malfaiteur tué a été identifié

  • Copié
avec AFP

Le malfaiteur décédé par balle dans la nuit de dimanche à lundi à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, au terme d'une course poursuite avec des policiers dont un a été grièvement blessé, appartenait au "gang des disqueuses", a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Cette bande originaire du pourtour de l'Etang de Berre est suspectée de cambriolages en série dans la région marseillaise. Elle avait été en partie démantelée récemment à l'issue d'une enquête de la brigade de répression des attaques aux biens de la Sûreté départementale. Le gang doit son nom aux disqueuses qu'il utilise pour pénétrer dans les commerces cambriolés en découpant des portes ou des murs.

Arrêté plus de 40 fois

Le malfaiteur décédé, Patrick Lombard, âgé d'une vingtaine d'années, faisait partie de ce gang, selon la source proche de l'enquête. Le préfet délégué à la Sécurité dans les Bouches-du-Rhône, Alain Gardère, avait précédemment indiqué que les malfaiteurs impliqués étaient "des cambrioleurs d'habitude" et que "celui qui a trouvé la mort a été arrêté plus de 40 fois par les services de police".

Les circonstances de la mort du malfaiteur "restent à élucider", a indiqué le parquet d'Aix, précisant que les policiers n'avaient pas tiré ni fait usage de leur flash-ball, alors que 14 impacts de kalachnikov ont été relevés sur le pare-brise de leur véhicule.