Verbalisé dans un cortège funèbre

  • Copié
, modifié à

Vers 16 heures, mercredi, le véhicule qui suivait le corbillard lors d'obsèques à Anglet, au Pays basque, a eu la mauvaise surprise de se faire verbaliser par la police municipale. "Nous transportions le cercueil entre le funérarium et l’église Saint-Léon. Nous avions seulement 800 mètres à parcourir quand (...) une voiture de la police municipale a cru bon d’arrêter le véhicule qui nous suivait", relate le salarié des pompes funèbres 64 à Sud Ouest.

Au volant, l'un des enfants de la défunte avait "omis de laisser passer le véhicule de la police municipale". Malgré les injonctions de la police, qui a utilisé son mégaphone, la voiture ne s'est arrêtée que 500 mètres plus loin. "Sans descendre de leur voiture, les policiers lui ont rapidement et fermement expliqué qu’ils le verbalisaient pour refus de priorité et refus d’obtempérer (le véhicule s’est immobilisé 500 mètres plus loin), poursuit-il. La famille s’est alors empressée d’expliquer le contexte dans lequel elle se trouvait. Mais la police a dressé ses PV après coup, par voie électronique", ajoute au quotidien régional l'employé des pompes funèbres.

Face à cette malencontreuse histoire, la mairie essaie de mettre tout en oeuvre pour "que ce dossier soit examiné avec une indulgence particulière" par le ministère public.