Une vache abattue après une course-poursuite

  • Copié
avec AFP

Une vache qui s'était aventurée dans le centre de la petite ville de Caussade dans le Tarn-et-Garonne a été abattue lundi par un gendarme à l'issue d'une course-poursuite de trois heures avec les forces de l'ordre, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie.

Lundi après-midi, la génisse de 2 ans s'est éloignée des autres bovins alors que son troupeau traversait une route départementale pour changer de pâturage. Complètement affolée de se retrouver esseulée sur la route, la vache s'est mise à galoper en direction de Caussade, bourg tranquille de 6.000 habitants. Elle a traversé le centre de cette ancienne cité chapelière devant des habitants médusés. En chemin, elle a accroché le rétroviseur d'une voiture et franchi une voie ferrée dans une zone industrielle de Caussade.

Faute de pouvoir maîtriser la vache et craignant qu'elle ne retourne sur la voie ferrée, n'encorne un passant ou ne s'engage comme elle menaçait de le faire sur l'autoroute A20 Toulouse-Paris, un des gendarmes l'a abattue de 4 tirs de pistolet. Les gendarmes, qui avaient été alertés par l'éleveur, ont précisé qu'en ce lundi de Pentecôte, aucun vétérinaire n'était disponible pour tenter de l'anesthésier.