Une œuvre en or volée au musée Chirac

  • Copié

Un faucon en or jaune serti de diamants, offert par l'Arabie Saoudite à Jacques Chirac quand il était chef de l'Etat, a été dérobé dans la nuit de samedi à dimanche dans le musée de l'ancien président à Sarran (Corrèze), a-t-on appris lundi auprès du musée. Serti de diamants, rubis, émeraudes, saphirs ou citrines et comptant au total 1.400 pierres précieuses et semi-précieuses, dont 1.210 diamants, ce faucon en or est le seul objet à avoir été dérobé par les cambrioleurs. D'après les premières constatations, le système d'alarme se serait déclenché.

Ouvert en décembre 2000, la collection du musée rassemble les cadeaux offerts au président Jacques Chirac lors de ses différents déplacements en France et à l'étranger. C'est le premier cambriolage dont il est victime.

L'exposition permanente présente environ 150 sculptures, tableaux, modèles réduits ou vêtements, mais la collection comporte au total plus de 5.000 objets dont 2.000 livres. Plusieurs expositions temporaires y ont été organisées, dont la dernière close le 13 novembre sur le thème de la "Chine de bronze et d'or". "Ces cadeaux du monde entier répartis par zones géopolitiques permettent d'évoquer ceux qui les ont offerts, leur pays et leur culture, ainsi que les visites au cours desquelles ils ont été donnés", indique le musée sur son site internet.