Une infirmière poursuivie pour fraude à la Sécu

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une infirmière libérale est poursuivie à Créteil pour une série d'actes frauduleux, dont la surfacturation de soins, ayant causé un préjudice de 450.000 euros au détriment de la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) du Val-de-Marne, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Cette femme de 46 ans est également soupçonnée d'abus de faiblesse envers une patiente qu'elle hébergeait à son domicile, et de blanchiment pour avoir réinvesti le produit de ses fraudes dans différents biens immobiliers et notamment le restaurant de son fils.

La prévenue, qui conteste catégoriquement les faits, doit comparaître le 16 mars devant le tribunal correctionnel de Créteil. L'enquête, menée par le parquet de Créteil, a été ouverte après un signalement de la CPAM qui s'étonnait de l'activité de l'infirmière qui officiait notamment dans des maisons de retraite à Sucy-en-Brie et Limeil-Brévannes.

"Si on additionnait tous les actes médicaux qu'elle était censée accomplir, elle aurait travaillé plus de vingt-quatre heures par jour", a dit la source judiciaire. Selon l'enquête, l'infirmière aurait entre 2007 et 2012 sur-facturé de nombreux actes de soins quand elle ne les inventait pas. Elle aurait également conservé certaines cartes Vitale de ses patients "pour établir les factures chez elle", d'après la source judiciaire.