Une demi-tonne de cocaïne saisie sur un voilier

  • Copié
avec AFP

La police espagnole a saisi plus de 550 kilos de cocaïne sur un voilier dans l'Atlantique et arrêté trois personnes, dont les deux membres d'équipage français, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur. L'un des marins a tenté de mettre le feu au bateau, qui se dirigeait vers les côtes espagnoles après avoir embarqué en mer la cargaison de drogue, quand un navire de la Marine espagnole s'en est approché, à environ 500 milles nautiques de l'archipel espagnol des Canaries, a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Alors que les agents de police espagnols s'approchaient, l'un des membres d'équipage qui se trouvait à la barre a tenté de manipuler le moteur, provoquant le dégagement d'une grande quantité de fumée, afin de mettre le feu au voilier et d'éviter la saisie de la drogue", a ajouté le ministère. Les policiers ont tout de même réussi à monter à bord et ont découvert la cocaïne cachée à l'intérieur des cloisons des cabines.

Les deux membres d'équipage français du voilier ont été interpellés. Un troisième homme, de nationalité espagnole, a été arrêté dans la station balnéaire de Marbella, sur la côte sud de l'Espagne, dans le cadre de cette enquête menée avec la police britannique. Tous trois sont soupçonnés d'appartenir à un groupe franco-espagnol spécialisé dans la contrebande de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud, à destination de l'Europe.