Un squelette retrouvé 28 ans après

  • Copié
avec AFP

Un squelette a été découvert à l'intérieur d'une voiture repêchée mardi dans la Sèvre près de Niort, dans les Deux-Sèvres, très vraisemblablement celui d'un Vendéen disparu il y a 28 ans, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie.

C'est à l'occasion de recherches sur une autre disparition, en février, d'une femme d'une quarantaine d'années à Niort, que le radar et le sonar de la brigade nautique de La Rochelle ont été sollicités pour sonder des cours d'eau, a précisé la compagnie de Niort. Ils ont notamment localisé une voiture remplie de vase, immergée par 3 à 4 mètres de fond dans la Sèvre niortaise près de Coulon, à 15 km environ de Niort.

Les plongeurs de la gendarmerie, grâce aux plaques d'immatriculation, ont alors pu lier le véhicule, une R5, à la disparition en mai 1985 de Jean-Pierre Bertrand, un Vendéen de 36 ans originaire de Chantonnay à 75 km de là. Le véhicule a été extrait de l'eau mardi, et les ossements récupérés vont être soumis à analyse ADN pour comparaison avec les enfants du disparu.

La découverte d'une mallette et de documents d'identité à l'intérieur de la R5 laissent cependant peu de doute sur l'identité du corps, a-t-on précisé de même source. Accident ou suicide, il est délicat de privilégier une hypothèse, mais sa disparition en 1985 "n'était pas entourée de suspicion particulière", souligne-t-on en précisant qu'entretemps son épouse est également décédée.