Un réseau de pilleurs d'églises démantelé

  • Copié
avec AFP

Un réseau de pilleurs d'églises a été démantelé dans le Pas-de-Calais, menant à l'arrestation et la mise en examen de cinq hommes, dont un présumé commanditaire arrêté près de Narbonne, ont annoncé mercredi les services de police et le procureur de Béthune. Cinq hommes pour la plupart originaires d'Arras, connus des services de police et dont le plus jeune a une trentaine d'années, ont été écroués après avoir été mis en examen pour vol en bande organisée, un crime passible de 15 ans de réclusion et 150.000 euros d'amende, selon Philippe Peyroux, procureur de la République de Béthune.

Les premières investigations remontent au mois de mai. Des pillages dans des églises de petits villages du Pas-de-Calais et monuments aux morts municipaux, d'où disparaissent statuettes religieuses, calices, encensoirs ou coq en bronze, poussent les enquêteurs à soupçonner l'existence d'un réseau très structuré de cambrioleurs.
Après plusieurs mois d'enquête et des semaines de surveillance, les services de police judiciaire parviennent à arrêter deux hommes en flagrant délit après un ultime méfait commis dans la nuit du 12 au 13 novembre dans l'église de Croix-de-Caluyau près de Cambrai (Nord), à leur retour à Arras. Une dizaine d'interpellations et gardes à vue interviennent dans la foulée.