Un piéton tué par un TGV, perturbations sur l'axe Paris-La Rochelle

© MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'accident a provoqué des perturbations allant jusqu'à deux heures sur l'axe ferroviaire Paris-La Rochelle.

Un homme d'une cinquantaine d'années a été tué mardi, percuté par un TGV dans les Deux-Sèvres. L'accident a provoqué des perturbations allant jusqu'à deux heures sur l'axe ferroviaire Paris-La Rochelle, a-t-on appris auprès des secours et de la SNCF.

Il s'avance quand le train arrive. L'homme s'est avancé sur la voie à hauteur de la gare de Mauzé-sur-le-Mignon, à environ 20 km à l'ouest de Niort, alors qu'arrivait un TGV Paris-La Rochelle, qui ne marquait pas d'arrêt dans cette gare. L'homme a été tué sur le coup.

Pas un suicide. Alors que les premières constatations pouvaient laisser penser à un suicide, l'enquête a établi que l'homme a en fait "voulu traverser les rails à pied, pour rejoindre un TER qui se trouvait sur la voie opposée", lorsque le TGV est arrivé, a-t-on indiqué par la suite auprès du parquet. L'homme "n'aurait pas entendu les annonces micro de la gare avertissant du passage d'un TGV en direction de la Rochelle". Il a tenté en vain d'ouvrir les portes du TER qui donnent sur la voie, mais "a été happé par le TGV et traîné sur plusieurs dizaines de mètres", a-t-on précisé auprès du parquet de Niort.

Des perturbations. Le TGV accidenté, avec environ 400 personnes à bord, a été immobilisé pendant plus de deux heures, le temps de l'intervention des secours et des techniciens, avant de repartir avec un nouveau conducteur. Trois autres trains, un TGV dans chaque sens, et un TER Poitiers-La Rochelle, ont été supprimés et leurs passagers ont été pris en charge par des autocars, a-t-on précisé auprès de la SNCF. Le trafic est revenu à la normale vers 15h30.