Un lycéen condamné à 10 ans de prison

  • Copié
avec AFP

Un lycéen de 18 ans a été condamné mercredi à dix ans de réclusion par la cour d'assises des mineurs de Chaumont pour avoir tenté d'assassiner un camarade dans l'internat du lycée Diderot de Langres (Haute-Marne) en février 2011.

Les jurés, qui jugeaient à huis clos depuis lundi l'accusé, mineur au moment des faits, ont assorti sa peine d'un suivi socio-judiciaire de 8 ans et d'une obligation de soins. Le ministère public avait également requis la peine de 10 ans de réclusion mais réclamé un suivi socio-judiciaire d'une durée de 20 ans.

Le jeune homme, "au profil psychologique très fragile" selon les experts, était poursuivi pour avoir blessé d'un coup de couteau à la gorge un élève de sa classe, interne comme lui au lycée Diderot de Langres (Haute-Marne) le 3 février 2011. "Le mobile répond à des critères psychiatriques, l'agresseur était semble-t-il totalement obsédé par sa victime", a expliqué à l'AFP Renaud Tribolet, l'avocat des parties civiles.

L'agression avait eu lieu vers 7 heures à la sortie des douches de l'internat du lycée et la victime, alors âgée de 16 ans, avait été rapidement prise en charge par les secours avec une plaie d'une quinzaine de centimètres à hauteur du cou.

L'auteur du coup de couteau, qui avait pris la fuite après l'agression, s'était finalement rendu de lui-même à la gendarmerie de Langres où il avait été placé en garde à vue.