Un ex-membre de l'ETA écroué

  • Copié
avec AFP , modifié à

Deux ex-membres de l'ETA, dont un ancien "négociateur" ont été interpellés lundi à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), et l'un a été écroué près de Toulouse, le second placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bayonne.

Le premier, Juan Carlos Yurrebaso, 58 ans, originaire de Bilbao (nord-ouest de l'Espagne) a été incarcéré mardi à la maison d'arrêt de Seysses, non loin de Toulouse, pour une exécution de peine non effectuée, a précisé à une correspondante de l'AFP Anne Kayanakis, procureur de la République à Bayonne.

M. Yurrebaso avait été condamné le 26 septembre 2012 par la Cour d'appel de Paris à cinq ans de prison et une interdiction définitive du territoire national pour "appartenance à une association de malfaiteurs en lien avec une organisation terroriste". Il était recherché depuis cette condamnation, a précisé la magistrate.

En mars 2007, M. Yurrebaso avait été arrêté une première fois à Périgueux et libéré en 2010 pour des raisons médicales. Il aurait intégré l'ETA en 1972. Lors de son interpellation en 2007, Juan Carlos Yurrebaso, bien qu'armé, n'avait opposé aucune résistance. Au contraire, il avait présenté aux policiers une feuille sur laquelle étaient inscrits quatre numéros de téléphone, dont deux biffés, et demandé à ce qu'on les appelle en urgence.

L'un des numéros était celui de l'ancien directeur général de la police espagnole, Victor Garcia Hidalgo, tandis que le second était attribué à Christian Lambert, proche de Nicolas Sarkozy alors directeur central des Compagnies républicaines de sécurité (CRS).