Un chasseur jugé pour avoir tué accidentellement un enfant

  • Copié
avec AFP

Pour avoir tué accidentellement un enfant de 12 ans, un chasseur octogénaire était jugé mardi par le tribunal correctionnel de Dieppe, en Seine-Maritime, un procès qui devrait servir, espère la mère de la victime, à améliorer les règles de sécurité.

Le parquet a requis 18 mois de prison, dont six ferme, à l'encontre de Jacques Héranval, un Rouennais de 83 ans, qui a reconnu avoir été imprudent dans le maniement de son fusil. Le 22 janvier 2012, le jeune Nicolas faisait du quad avec son père et un groupe d'amis en forêt, près de Neufchâtel-en-Bray, en Seine-Maritime, quand des chasseurs leur ont indiqué qu'ils se trouvaient dans une zone de chasse.

Après avoir fait remarquer aux chasseurs que la zone n'était pas signalée, le groupe s'apprêtait à repartir quand un coup de feu a mortellement touché l'enfant à la tête. L'auteur du coup de fusil, poursuivi pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes, n'avait pas pris la précaution d'ouvrir son fusil pour éviter tout tir accidentel. "J'ai fait une erreur, je n'ai pas pensé à casser mon arme. D'habitude je prenais un fusil automatique qui fonctionne différemment. J'ai fait une erreur, c'est certain et je demande pardon", a dit le prévenu à la barre, affirmant se réveiller chaque nuit en revoyant la scène.