Un important campement rom sur lequel vivaient plusieurs centaines de personnes à Sarcelles (Val-d'Oise) a été évacué mercredi matin par les forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de la préfecture et de source policière. Le campement, situé le long de la RD316, à proximité d'un centre commercial, a été évacué mercredi à l'aube, suite à une décision de justice rendue à la demande du Conseil général, a précisé la source policière.
L'opération a duré quelques heures et s'est déroulé "sans incident" notable, a indiqué cette source. Plusieurs familles ont été relogées, les autres ayant quitté les lieux à l'arrivée des forces de l'ordre, notamment par la gare de Garges-Sarcelles. D'après la source policière, entre 400 et 600 personnes vivaient sur ce terrain, qu'elles occupaient depuis près de deux mois. Le tribunal de Pontoise, saisi en référé par le Conseil général du Val-d'Oise, leur avait donné jusqu'à hier pour quitter les lieux. Contacté par l'AFP, le maire socialiste de Sarcelles, François Pupponi, n'a pas souhaité faire de commentaire.
Une autre opération d'évacuation visant un campement roms a eu lieu mercredi matin à Lille-sud, la troisième de ce type depuis le 25 juillet avant une évacuation complète prévue dans les prochains jours. L'opération, qui a débuté au lever du jour, "s'est déroulée dans le calme", selon la préfecture du Nord.