Un adjoint de sécurité se suicide au commissariat

  • Copié
avec AFP

Un adjoint de sécurité de 24 ans s'est suicidé jeudi au commissariat de Nantes avec son arme de service, a indiqué le parquet de Nantes à l'AFP. Le jeune homme, qui s'occupait de l'accueil et des plaintes du commissariat central de Nantes, place Waldeck-Rousseau, depuis près de trois ans, s'est suicidé dans les toilettes peu après 13 heures, a-t-on appris de sources policières.
"Tout le monde est bouleversé, effondré, parce que c'est une injustice : qu'est ce qui peut justifier qu'à 24 ans on décide de quitter la vie?", a souligné le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Jean-Christophe Bertrand, lors d'un point presse organisé en fin d'après-midi.

Alors que le jeune homme, adjoint de sécurité au commissariat de Nantes, devait prendre son service en début d'après-midi, ses collègues se sont étonnés de son absence, l'ont cherché et découvert mort. "Il a mis fin à ses jours avec son arme de service", a indiqué M. Bertrand. Une lettre manuscrite a été découverte à ses côtés indiquant ses intentions suicidaires. M. Bertrand a précisé qu'il avait "un mal être un peu général suite à double échec au concours de gardien de la paix, le dernier il y a une semaine", doublé par "une déception sentimentale très récente". Une cellule psychologique a été mise en place au sein du commissariat et une enquête judiciaire a été ouverte, confiée à la sureté départementale. Les agents de sécurité sont des agents contractuels de droit public recrutés par la police nationale, après un examen d'entrée et une formation, pour trois ans renouvelables une fois. Pendant leur durée de contrat ils peuvent notamment tenter, à plusieurs reprises, le concours de gardien de la paix.