Tunnel sous la Manche : une saisie de drogues

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les douaniers du Nord ont effectué la semaine dernière une importante saisie de cannabis et d'amphétamines, représentant une valeur totale de 10 millions d'euros, dans un camion tentant de rallier la Grande-Bretagne via le Tunnel sous la Manche, a indiqué mercredi la direction générale des douanes. En tout, les douaniers ont découvert dans ce camion, immatriculé au Pays-Bas, 291,5 kilos d'herbe de cannabis, 26 kg de résine, 49 kg d'amphétamines et 99 kg de MDMA (principal actif de l'ecstasy), pouvant représenter l'équivalent de 1,4 million de cachets, ont indiqué les douanes dans un communiqué.

"La valeur de ces saisies est évaluée à près de 10 millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants", ont-elles ajouté. Cette saisie a été effectuée le 22 septembre par les douaniers du Nord, au niveau du terminal fret du tunnel sous la Manche, lors d'un contrôle effectué sur un camion déclarant transporter du matériel de décoration de jardin.

Le chauffeur du camion, de nationalité britannique, avait été placé en garde à vue à la police judiciaire de Lille, avant d'être relâché. Une enquête préliminaire a été ouverte par la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Lille.