Tuerie de Gardanne : 28 et 30 ans de réclusion

  • Copié
avec AFP

La cour d'assises d'appel du Var a condamné vendredi après-midi à 28 et 30 ans de réclusion criminelle les frères Ouali et Birabah Meghoufel, reconnus coupables des meurtres des frères Amor et Salem Hannachi en 2007 à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Les jurés, qui n'ont pas suivi les réquisitions de l'avocat général - celui-ci avait réclamé jeudi 25 ans de réclusion - ont confirmé les arrêts pris en première instance par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône condamnant Ouali Meghoufel à 28 ans et son frère Birabah à 30 ans.

A la lecture de l'arrêt, les frères Meghoufel, qui ont toujours affirmé leur innocence, n'ont eu aucune réaction. Les jurés ont, en revanche, suivi l'avocat général Roland Mahy, qui avait écarté la préméditation mais réclamé l'état de récidive après les condamnations en 1998 et 2002 de Ouali et Birabah Meghoufel par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour des vols à main armée.

"Ils sont irrécupérables pour la société... Je vous demande une peine d'exclusion au long cours, une peine de 25 ans de réclusion criminelle", avait-il dit. Pour lui, "dans cette affaire de délinquants chevronnés", deux hommes sont morts "à cause d'une vexation, d'une blessure d'amour-propre qu'ils (les frères Meghoufel, NDLR) ont été incapables de cicatriser par eux-mêmes".